Ballades à la Réunion pour tous le monde
-
Pour les marmailles en toute sécurité avec leurs parents
les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie
La randonnée débute à la Mare à Joncs, presque au coeur de Cilaos. Après une agréable portion de route qui monte parfois un peu on passe devant l'hôpital de Cilaos où l'on bénéficie d'un splendide point de vue sur le Piton des Neiges. Plus haut, on trouve aisément le sentier de Bras Sec. Le très beau parcours débute d'abord presque à plat puis descend de plus en plus vers le Bras de Benjoin par quelques lacets de pierre sèche et quelques hautes marches. Certaines portions comportent des rambardes pour protéger du vide mais seul les gens sujets à cette sensation bizarre de vertige pourront dire si on y passe aisément. Le sol est glissant parfois à cause des petits cailloux ou du sable. Des gros cailloux barrent presque le passage par moments avant d'arriver à l'ancienne passerelle. Cette passerelle rouillée et envahie de végétation
En saison de basses eaux il est possible de relier Saint-Benoît sans se mouiller les pieds. Il en va tout autrement lorsque l'eau coule à flot, aussi faut-il dès le départ opter pour des chaussures qui ne craignent pas les bains. Préférer de juin à septembre si on ne veut pas trop se mouiller les pieds. A cette époque il est possible d'effectuer les deux traversées simplement en sautant de cailloux en cailloux (photo 10) ou en utilisant les sacs de sable des pièges à Bichique sur la Rivière des Roches.
Plus proche de la canne à sucre ou sous les filaos qui fournissent une ombre agréable. Les tables de pique-nique bordent le sentier à de nombreux endroits et facilitent les haltes boisson ou casse-croûte. On passe au plus près d'un petit village au nom original de "Coeur Saignant" puis on ne tarde pas à arriver à la Rivière du Mât, déjà longée ou traversée lors de randonnées dans le Cirque de Salazie.
3) Du Barachois à Sainte Suzanne par le littoral et le Sentier du Tri
Rien de tel qu'une randonnée totalement à plat pour se reposer de la dernière sortie dans les cirques. Cette sortie familiale par excellence, un peu longue (22 km) mais très facile permet de contourner Saint Denis et rejoindre Sainte-Suzanne en suivant le littoral. Se succèdent alternativement pistes cyclables, routes goudronnées, chemin sableux ou caillouteux sans emprunter une seule fois une route dangereuse. Le contournement de l'aéroport est obligatoire et permet une incursion à l'intérieur des terres, habitées à ces endroits. Quelques rares portions ombragées permettent de quitter la casquette ou le chapeau et profiter du léger courant d'air venu du large. Seuls quelques panoramas sur la Roche Ecrite, le Cimendef ou le Piton des Neiges au loin sur l'horizon permettent de se souvenir qu'on est à la Réunion. Effectivement, cette escapade dans le nord ne permet pas de rapporter des clichés inoubliables. Parmi les points particuliers rencontrés, on peut citer le Parc des Tamarins, le port de Sainte-Marie, l'ancienne voie de chemin de fer reliant Saint Denis aux villes de l'Est désormais recouverte de terre, le Phare de Bel Air, ou la zone de loisirs de Sainte Suzanne.