Pique-nique Réunionnais
Le pique-nique est une tradition à La Réunion, un besoin de se ressourcer. Tout au long de l'année, quelle que soit la saison, le week-end ou pendant les vacances scolaires, les Réunionnais partagent ce moment convivial et profitent de nombreuses aires de pique-nique et de loisirs de l'île.
En famille, entre amis, en amoureux, les familles s'installent dans les Hauts, dans les Bas, au coeur de la ville, près d'une cascade, d'une rivière, face à l'océan, les pieds dans l'eau, dans les sous-bois, à l'ombre des filaos, des cocotiers, dans un lieu insolite, sur des aires de loisirs boisées, aménagées, gazonnées et ombragéesavec souvent des jeux installés pour les enfants.
En vacances à La Réunion, vous ne manquerez pas d'observer les pique-niqueurs sur les aires. Surtout pas de sandwich, de salade, de saucisson ou de fromage, le pique-nique réunionnais est une vraie institution, un art de vivre créole ! Au menu, il y a toujours le riz, les caris cuits au feu de bois dans d'énormes marmites, des rougails, et plein d'autres gourmandises, une expérience authentique.
Les aires de pique-nique très fréquentées se situent :
-
dans le Nord : Parc du Colorado, la Plaine d'Affouches, la forêt du Brûlé, le Pic Adam dans les hauts de Saint-Denis...
-
dans l'Ouest : les plages de l'Etang-Salé, de Saint-Leu, de la Saline-les-bains, de l'Ermitage, du petit Boucan, le front de mer de Saint-Paul, la route forestière des tamarins.
-
dans l'Est : le parc de Bois Madame à Sainte-Marie, le Bocage et la cascade Niagara à Sainte-Suzanne, le Parc du Colosse à Saint-André, Takamaka, Bassin bleu, l'Anse des cascades, la forêt de Bois Blanc.
-
dans les cirques : la forêt de Bébour Bélouve, les rives de la rivière Fleurs Jaunes, la Roche merveilleuse, Mare à Martin, la route forestière de Mafate,
-
dans les plaines : la Petite Plaine, la route forestière du volcan, Bois Court,
-
dans le Sud : le parc du Gol, la fenêtre des Makes, front de mer de Saint-Pierre,
-
dans le Sud Sauvage : la Pointe du Tremblet, la Marine Saint-Philippe, la forêt de Mare Longue, le Cap méchant, la rivière Langevin, Manapany, Grande Anse.
Ce changement d'air est également l'occasion de pratiquer des activités de pleine nature à proximité des aires de pique-nique : balade à vélo, promenade à pied, jeux pour enfants, boulodrome, baignade, rafting en eaux vives...
3 règles d'or pour réussir un pique-nique réunionnais :
1) Un bon kiosque ou un bon emplacement
2) De bonnes marmites et à boire
3) La convivialité