Ilet à Guillaume
À Saint-Denis, un plateau qui abrite les vestiges d'une `colonie pénitentiaire pour enfants qui a fonctionné de 1864 à 1879, à 700 m d'altitude, 2h30 de marche, environ 4000 mineurs y ont été incarcérés. le plus jeune avait 7 ans.
Un lieu caché, redécouvert, qui se situe à Saint-Denis donc, direction La Montagne et on continue vers La Possession, parking puis tourner à droite vers Saint-Bernard, au paysage magnifique mais avec une histoire empreinte d'émotions et de souffrance.
l’Ilet à Guillaume est un site aussi pittoresque à découvrir absolument
Cet endroit suscite une petite anecdote historique non négligeable.
Détails de la rando ilet à guillaume
-
Cette randonnée se trouve dans le nord de l’Ile et débute par un passage en sous-bois dense traversant le lit d’une petite ravine, vous êtes dans la forêt du Domaine Telmard.
-
S’alternent ensuite les passages entre sous-bois et clairières. La végétation environnante est parsemée de filaos, goyaviers et chocas. Le sol est plutôt boueux avec de nombreuses racines.
-
Une vingtaine de minutes plus tard, vous arriverez à une vaste clairière : la fenêtre de l’Ilet à Guillaume, qui est également un carrefour vous permettant de rejoindre plusieurs sentiers.
-
Vous traverserez une lignée de conifères – appelés Agathis.
-
Vous êtes arrivés aux ruines du bivouac de l’Ilet à Guillaume.
-
Si vous traversez l’îlet, le sentier se poursuit vers la Plaine d’Affouches et la Roche Ecrite.
-
Si vous n’êtes pas équipés pour passer la nuit en plein air, ou si vous n’avez pas réservé de lit au gîte de la Plaine des Chicots* (également appelé «Gîte de La Roche Ecrite»)